L’évolution du B2B au B2H : ce qu’il faut savoir

À l’ère du marketing digital, les consommateurs B2B effectuent directement des recherches sur internet pour trouver des informations nécessaires à leur achat. Avec cette évolution du comportement d’achat des consommateurs, la manière de trouver des leads n’est plus la même pour les entreprises B2B. Aujourd’hui, le marketing B2B évolue lentement, mais sûrement vers le B2H. 

Le B2B ou Business to Business : qu’est-ce que c’est ?

Le B2B regroupe toutes les activités commerciales entre deux entreprises, contrairement au B2C qui se rapporte aux activités entre une entreprise et les consommateurs. En général, le cycle de vente en B2B est assez long : il peut s’étaler sur plusieurs semaines à plusieurs mois. Et pour cause, le marketing B2B est caractérisé par des ventes complexes. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, la manière pour les marqueteurs de trouver des prospects a changé. Il devient nécessaire d’appliquer les techniques du marketing B2H. 

Que faut-il savoir sur le marketing B2H ? 

Le B2H est utilisé pour parler du marketing Business to Human. Ce terme, aujourd’hui de plus en plus populaire, désigne le fait qu’à un moment donné le marketing aura toujours comme objectif final de s’adresser à des personnes physiques. C’est, d’ailleurs, le cas qu’il s’agisse d’un marketing B2B ou encore d’un B2C. À cet effet, le B2H consiste à se mettre à la place de l’acheteur final pour déterminer exactement les besoins de celui-ci et lui proposer des offres précises. 

Comment le B2B évolue-t-il vers le B2H ?

Le comportement des acteurs B2B a beaucoup changé avec la popularisation des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et des vidéos en ligne. Les acheteurs se retrouvent de plus en plus seuls devant leur écran pour trouver les informations qui répondent à leur besoin. Ainsi, on parle au fur et à mesure de marketing B2H. Autrement dit, les entreprises B2B devront dorénavant faire passer l’émotion dans leur marque pour séduire. Cette méthode n’est plus réservée au B2C.