Les avantages d’un logiciel en ligne pour les artisans

Le quotidien des professionnels du BTP est rythmé entre chantiers, gestion administrative, devis, factures et déclarations. Pour pouvoir tout mener en même temps de façon optimale, certaines entreprises proposent des logiciels en ligne pour les artisans. Ces outils, accessibles depuis l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, représentent une aide considérable pour les entrepreneurs. Découvrez les fonctionnalités et les avantages de ce type de support numérique.

Comptabilité, administration : toutes les fonctions

Les logiciels dédiés aux professionnels du bâtiment offrent différentes fonctionnalités. Vous pouvez notamment utiliser ce type de support pour :

  • éditer vos factures, en intégrant les calculs spécifiques liés à votre statut et aux primes éventuelles relatives à une rénovation énergétique, par exemple, mais aussi votre entête, vos certifications et vos mentions légales ;
  • éditer vos devis, en indiquant les mêmes éléments ;
  • éditer vos factures d’acompte ;
  • éditer des avoirs ;
  • suivre la rentabilité de vos chantiers, en distinguant vos achats de marchandises de vos prestations.

Les fonctionnalités peuvent varier selon le métier et le statut de votre entreprise.

Un gain de temps considérable

Si les avantages d’un logiciel en ligne pour artisan sont nombreux, le premier d’entre eux est certainement le gain de temps obtenu. En effet, la centralisation des données et des fonctionnalités permet aux professionnels de disposer d’un regard général sur l’ensemble des chiffres de leur activité, que ce soit leurs dépenses matérielles, le montant de leurs déclarations, leurs charges ou encore leurs factures non réglées. En quelques clics, les artisans peuvent ainsi éditer une synthèse ou établir un devis depuis n’importe quel emplacement, au bureau comme sur un chantier. Compatible avec Android, ce type de logiciel peut être utilisé durant les déplacements professionnels. Là encore, l’artisan évite de perdre du temps et peut immédiatement envoyer son devis ou sa facture au client, sans attendre de rentrer au bureau.