Live-streaming : comment l’intégrer dans votre stratégie marketing digitale

Vous avez sûrement entendu parler du live-streaming, cette tendance qui consiste à diffuser des contenus en direct sur un site comme sur un réseau social. Plusieurs études démontrent l’engouement des internautes et des marques pour cette nouvelle pratique. Quelles sont les autres raisons qui poussent à l’adopter ?

Pour lancer un nouveau produit/service

Le live-streaming est sans aucun doute le nouvel allié des sociétés en quête d’un nouveau moyen pour communiquer avec la clientèle. Il s’agit plus précisément d’un live-streaming shopping, une association de divertissement et de présentation produit. Les vidéos, filmées en direct puis animées, servent à présenter une nouvelle prestation, un nouveau service et/ou produit. Les grandes marques et les géants de l’e-commerce n’ont pas tardé à l’adopter : Microsoft lors de la présentation de la Xbox Série S, Groupe Seb pour son nouveau Moulinex, etc.

Pour faire découvrir les coulisses de son enseigne

Le live-streaming constitue également un moyen efficace pour cultiver le lien avec vos clients. Consciente de l’importance de cet outil dans ce sens-là, la firme Michel et Augustin, à titre d’exemple, n’a pas hésité à faire découvrir ses coulisses à ses inconditionnels. Lors de cette occasion, ces derniers ont pu faire la connaissance des employés, visiter virtuellement les bureaux… N’hésitez pas à aller encore plus loin pour entretenir la relation avec les prospects : partagez vos moments forts sur les réseaux sociaux, montrez l’envers du décor lors d’un shooting, etc.

Pour en faire un espace de formation en faveur de ses clients

Dans l’objectif d’aider ses clients à mieux utiliser un produit ou adapter un service à leur profit, certaines enseignes utilisent le live-streaming en tant qu’espace pédagogique. Le but étant de prouver aux consommateurs que vous êtes le mieux placé pour répondre à leurs besoins concernant le produit ou la prestation. En faisant un tour sur la page de Leroy-Merlin, vous tomberez, par exemple, sur des tutos live-streaming de bricolage dans lesquels la marque délivre ses meilleurs conseils. Ceci lui a permis d’instaurer son expertise dans son domaine d’activité.