Test de l’huile de friture : une obligation pour les restaurants

La qualité de l’huile de friture est l’un des nombreux éléments à surveiller lorsque l’on tient un restaurant. Il en va de la qualité des produits, mais également de la santé des clients. En effet, une huile trop ancienne devient toxique. c’est pourquoi la réglementation impose une huile de friture dotée de moins de 25% de composés polaires. Pour ce faire, vous devez régulièrement remplacer l’huile et procéder à un test fréquent.

Choisir un testeur d’huile de friture de qualité

Pour contrôler la teneur en TPM (composés polaires) vous ne pouvez vous fier qu’à un testeur d’huile de friture de qualité professionnelle. En effet, ni la couleur ni l’odeur n’est un critère fiable en ce qui concerne la qualité de l’huile. Au contact de l’air et de l’eau et lors de la cuisson, l’huile de friture va s’oxyder et se charger en TPM. Il s’agit donc de tester fréquemment l’huile au moyen d’un appareil afin de savoir quand procéder au remplacement et ainsi limiter les coûts des matières premières. Afin de respecter les normes sanitaires, il est vivement recommandé de choisir un testeur d’huile de friture auprès d’un spécialiste en appareils de mesure, tel que SOPAC. En vous reposant sur un expert, vous êtes certain d’opter pour un équipement fiable, performant et pratique. Le testeur FOM 330, par exemple, vous permet d’obtenir un résultat précis en seulement quelques minutes.

Traçabilité et contrôles qualité

Les tests effectués de façon régulière vous permettent de garder une trace des relevés et ainsi justifier de la qualité de votre huile de friture. Selon la méthode HACCP, vous devez reporter les taux observés sur un tableau dédié ainsi que les dates de tests. Il est également demandé de renseigner les dates de remplacement de l’huile ainsi que celles du nettoyage de la friture et le plan de désinfection suivi dans votre restaurant. Ce tableau est soumis à une vérification par les agents de contrôle qualité lorsqu’ils réalisent leurs analyses.