Les différences entre SEO B2B et SEO B2C

Une stratégie SEO consiste en des méthodes et techniques destinées à accroître les chances de visibilité d’un site web via les moteurs de recherche, trouvez dans cet article ce qui différencie les stratégies SEO B2B et B2C. Les méthodes SEO appliquées dans le domaine du B2B peuvent être inadaptées en B2C. Voici les détails.

Les différences en matière de mots-clés

A propos de la sélection des mots-clés, en B2B, il convient de privilégier les mots-clés à faibles volumes et les tunnels de conversion. Les mots-clés doivent également concerner des cibles restreintes, tout dépend donc d’un bon choix de Buyer Persona. Par ailleurs, en B2C, les mots-clés à forts volumes et les recherches orientées conversion sont des stratégies gagnantes.

Des contenus différents

Dans le domaine B2B, les Landing Pages doivent être optimisées de manière à ce que le contenu soit orienté vers le client. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vos objectifs de vente sont atteints. Les contenus tels que les blogs sont plus attrayants pour les acheteurs B2B. Les articles tels que les « classements » et les listes « Best of the Best » sont les plus adaptés au SEO B2B. Pour le B2C, l’approche est différente et le contenu doit être optimisé de telle sorte que les mots-clés soient plus importants que le Branding. L’accent doit alors être mis sur l’optimisation du cocooning sémantique, du maillage interne et du Siloing. Les sites dont le contenu est informatif et sémantiquement riche sont plus susceptibles d’attirer des visiteurs.

Un choix de SEO Off-page différent

Dans le domaine B2B, les communiqués de presse sont un bon moyen d’obtenir d’excellents liens thématisés. Le Linkbaiting Pro facilite également l’obtention de Backlinks. Les outils tels que les simulateurs en ligne, les outils de calcul et les guides sont très appréciés des acheteurs B2B. Le B2C, en revanche, devrait se concentrer sur le Linkbaiting Fun. Dans les médias sociaux, les contenus amusants et les articles « top » sont susceptibles d’attirer des Backlinks. Toutefois, les stratégies SEO Off-Page telles que le Guest Blogging sont plus appropriées pour obtenir des Backlinks contextualisés. Cela peut également contribuer à générer de meilleurs Backlinks et des sites web mieux thématisés.