Les stratégies et les approches en marketing B2B

Pour développer une entreprise dans un contexte B2B, il faut recourir à des stratégies et à des approches marketing convenables aux activités et aux cibles. En voici quatre exemples qui peuvent vous aider.

Les plateformes B2B

Pour élargir son partenariat stratégique, l’intégration des plateformes B2B est la meilleure solution quel que soit le secteur d’activité. Les plateformes B2B permettent, en effet, de se mettre en relation avec des fournisseurs, des exportateurs, des marketeurs, etc. à l’échelle internationale. Elles donnent également accès à des millions de clientèles issus du monde entier. Parmi les plateformes les plus connues, il y a IndiaMART, made-in-china.com, Alibaba.com, GlobalSources, GlobalSpec…

ABM ou Account-Based Marketing 

L’ABM est une stratégie de marketing des comptes stratégiques destinée aux entreprises francophones. Contrairement au marketing de masse, elle cible un groupe clé de clients et permet d’adopter une stratégie propre à chaque cible et en fonction du marché. Utilisant le marketing de contenus et automatisé ainsi que le Social Selling, l’ABM génère des Leads et des ventes auprès des comptes cibles à forte valeur ajoutée, et ce, de manière efficiente. Elle participe à une croissance plus accélérée du chiffre d’affaires, et donc de l’entreprise. 

SEO ou Search Engine Optimisation 

Le SEO n’est plus à présenter en raison de sa forte utilisation tant en B2B qu’en B2C depuis des années. Il s’agit d’une stratégie marketing évolutive qui consiste à afficher le site web d’une entreprise sur la première page de Google. Le SEO permet de référencer de façon naturelle une plateforme en ligne à l’aide d’un contenu optimisé avec des mots-clés. Les contenus textuels appuyés avec des visuels (photos et/ou vidéos) sont classiquement les supports utilisés. 

Lead Nurturing

Dans le cadre d’un Marketing Automation, le Lead Nurturing ou littéralement « élevage de prospects » forme une stratégie permettant de maintenir une relation marketing avec les prospects en vue de les inciter à une action de vente. Elle consiste à retenir l’attention du client sur votre produit ou service tout en renforçant un lien de confiance et à asseoir votre crédibilité. Un Lead Nurturing efficace conduit à un recours automatique à vos offres.