Les tendances B2B à surveiller en 2023

En ce début d’année 2023, lancer un regard en arrière sur l’efficacité des stratégies utilisées en 2022 est plus qu’important pour les entreprises B2B. Après cela, il est aussi de rigueur de déjà se focaliser sur les tendances à surveiller au cours de cette nouvelle année.

Les réseaux sociaux comme atout majeur

La stratégie B2B est en constante évolution depuis l’entrée à part entière du digital. Avec la crise de la Covid qui a boosté davantage le marketing digital, les réseaux sociaux sont devenus des outils essentiels à la prospection de potentiels clients. En effet, rien qu’en France, un individu moyen passe en moyenne près de 6 heures sur internet, dont presque deux heures sur les réseaux sociaux. Cette donnée statistique est une indication qui permet aux prospecteurs d’utiliser les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Facebook, Instagram, etc., pour leur stratégie de communication et de promotion.

Stratifier l’entreprise grâce au digital

Le défi majeur pour une entreprise, surtout celle en devenir, est de savoir se démarquer des autres, sortir du lot. C’est un must, surtout en terme de stratégie B2B quand on connaît à quel point la concurrence est rude en la matière. Ainsi, la meilleure chose à faire est d’établir un plan de stratification. Le but ici est de tirer parti du meilleur de tous les outils que le digital offre afin de devenir la référence dans le domaine que l’entreprise exerce. Cela commence par le travail minutieux de son SEO sur Google, d’effectuer des Reels sur Instagram, d’apporter des visuels et des Copywritings travaillés sur LinkedIn, etc.

Le rôle majeur des influenceurs

Si on disait, il y a encore quelques années, que les influenceurs auraient un rôle à jouer dans la stratégie de l’e-commerce, personne n’y aurait cru. Et pourtant, leur impact sur la société actuelle fait partie des tendances B2B, à réellement suivre au cours de cette année. Le but principal est de les intégrer dans les différentes stratégies de lancement, de promotion ainsi que de communication de par leur notoriété auprès d’un public ciblé. Cette dernière tendance va de concert avec l’utilisation intensive des réseaux sociaux en tant que moyen de communication B2B, mais aussi de la stratification de l’entreprise via le digital.