Comment améliorer le taux de rétention client en BtoB ?

Dans un marché très concurrentiel, ce qui différencie les entreprises BtoB qui réussissent des autres, est la fidélisation de leur clientèle. En BtoB, un client rapporte gros et un client perdu fait perdre beaucoup de bénéfices. Si vous voulez que votre client vous fasse encore confiance, découvrez dans cet article des conseils utiles pour améliorer le taux de rétention de vos clients professionnels.

Améliorer et innover vos produits

On met souvent l’expérience client au premier plan lorsqu’on parle de fidélisation de client. Mais le produit lui-même reste l’élément principal qui permet de retenir votre client professionnel. Les clients BtoB sont fidèles à votre marque parce qu’ils apprécient vos produits et la mauvaise qualité du produit est la principale raison pour laquelle une marque perdrait un client fidèle. Il est primordial d’investir dans l’amélioration et dans l’innovation constante de vos offres pour vous démarquer de vos concurrents.

Fournir un service client inégalé

Offrir systématiquement un excellent service client est l’une des étapes les plus importantes du processus de fidélisation de la clientèle. Un service client exceptionnel signifie offrir une variété d’options de support client et être facilement accessible. Ne jamais ignorer les demandes du client, quel que soit le canal et résoudre les problèmes des clients rapidement et efficacement de préférence lors du premier contact. On peut même aller plus loin et dépasser les attentes des clients en matière de service.

Comment calculer le taux de rétention client ?

La formule simple qui permet de calculer le taux de rétention est : taux de rétention   = ((E-N)/S) x 100 (E étant le nombre de clients à la fin de la période, N représente le nombre de nouveaux clients acquis au cours de la période et S le nombre de clients au début de la période). Enfin, on multiplie par 100 pour découvrir le taux de rétention en pourcentage.