Choisir une SCPI en 2 étapes

Placer son épargne dans une SCPI (société civile de placement immobilier) consiste à souscrire des parts d’une société qui possède et gère un parc immobilier. C’est une stratégie financière rentable et peu risquée. Vous souhaitez vous repérer au sein du marché et dans les classements de SCPI ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos 2 étapes clés !

Choisir une SCPI qui répond à vos objectifs financiers

Commencez par faire le point sur vos préférences et votre stratégie d’épargne pour établir vers quelle typologie de SCPI vous tourner.
Les SCPI de rendement offrent des loyers réguliers aux épargnants qui souhaitent un complément de revenu et un placement à long terme. Ces SCPI ciblent l’immobilier professionnel ou les résidences de service. Certaines se concentrent sur un secteur d’activité en particulier, comme la santé.
Les SCPI fiscales (SCPI « Pinel », « Déficit foncier » et « Malraux ») concernent uniquement l’immobilier d’habitation. Elles permettent de bénéficier d’avantages fiscaux, comme changer de tranche d’imposition ou réduire l’assiette imposable.

Choisir une SCPI qui présente de bons ratios

Une fois définie le type de SCPI qui vous intéresse, étudiez leur rentabilité. Penchez-vous sur le classement des SCPI de rendement proposé par la Centrale des SCPI ou analysez les ratios suivants :
– Le taux de rendement, rapport entre le loyer perçu pour chaque part et son prix d’achat ;
– Le pourcentage du parc immobilier occupé ;
– Le taux d’occupation financier, rapport entre les loyers attendus et ceux réellement perçus ;
– Le report à nouveau, réserve visant à réduire l’imprévisibilité des locations ;
– La provision pour grands travaux, constituée pour faire face aux travaux futurs ;
– Les frais de gestion qui rémunèrent l’activité de la société de gestion.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir dans le classement des SCPI celle qui vous correspond le mieux et maximiser les résultats de votre placement. Il ne reste qu’à vous lancer !