Quel système de micros choisir pour une salle de conférence ?

Le choix du micro est primordial pour assurer la bonne qualité du son dans une salle de conférence. Il s’agit, en effet, non seulement d’assurer l’intelligibilité du discours de l’orateur principal, mais aussi de permettre à plusieurs intervenants de prendre la parole. Un système de micros pour salle de conférence se compose habituellement comme suit.

Le micro président

Le micro conférence du président est réservé au médiateur, dont le rôle consiste à animer le débat. Son poste lui permet d’administrer les demandes de parole des participants. C’est lui qui reçoit et donne suite aux demandes d’interventions envoyées sur son boîtier. Pour activer ou désactiver un poste annexe, il lui suffit de presser un simple bouton. La touche « priorité » lui permet de désactiver les micros des participants afin d’éviter les interférences avec son propre discours.

Les micros délégués

Les micros délégués sont destinés aux autres participants. Ils sont reliés entre eux et au micro du président de la conférence par une unité centrale numérique qui peut couvrir, si besoin et selon sa puissance, plusieurs dizaines – voire centaines – de postes. Le micro conférence délégué se connecte par bande de fréquence ou par wifi, selon le système en usage. Sa distance de réception peut aller jusqu’à 100 mètres. L’utilisateur peut régler aisément le volume grâce à un écran numérique.

Comment se présente un micro conférence ?

Qu’il soit destiné au président ou aux délégués, le micro conférence se présente habituellement sous la forme d’un col de cygne (un petit format idéal pour les tables ou pupitres). Il dispose d’une réceptivité cardioïde, c’est-à-dire qu’il capte essentiellement le son provenant de l’avant. Cette caractéristique évite notamment au micro conférence d’être brouillé par les différents bruits émanant des autres auditeurs ou de la salle. Enfin, le micro conférence peut être équipé d’un haut ou d’un bas parleur.