Que faire pour entretenir un ordinateur correctement ?
Les ordinateurs qu’ils soient portables ou installés en permanence dans un bureau doivent être entretenus régulièrement au niveau du software (tout ce qui est logiciel) et du hardware (le matériel). Cela prévient de toute réparation qui doit être faite par un technicien qualifié. Voici les entretiens de base que vous devez effectuer pour le bon fonctionnement de votre PC.
Désinstallation et suppression des programmes/fichiers inutilisés
Un ordinateur est souvent utilisé pendant des années. Pendant ce temps, de nombreux programmes et fichiers ont été créés et installés. Mais certains d’entre eux ne sont plus utilisés, occupent inutilement l’espace de stockage et font travailler davantage votre processeur. Se débarrasser des anciens programmes et fichiers offre plus de place pour les nouveaux programmes tout en accélérant le fonctionnement de l’ordinateur. Pour désinstaller des programmes, accédez à Panneau de configuration, Programmes et fonctionnalités et Désinstaller Des programmes.
Fichiers temporaires – Anti-virus – Mis à jour
Lorsque vous ouvrez un site en ligne ainsi que des programmes comme Word et Excel, l’ordinateur crée des fichiers temporaires automatiquement pour y stocker des informations durant l’exécution du programme. Ces fichiers temporaires encombrent la mémoire de votre PC. Pour les supprimer, pour Internet Explorer, aller dans Outils, Options Internet, puis Supprimer les fichiers temporaires. Pour Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite, Historique, Effacer les données du navigateur. En outre, exécutez un logiciel antivirus au moins une fois par semaine et mettez à jour votre système d’exploitation (cliquez sur Démarrer, sélectionnez Tous les programmes, puis Mises à jour Windows.
Nettoyez l’ordinateur, l’unité centrale et le clavier
Comme tous les appareils électroniques, les ordinateurs, l’unité centrale et le clavier peuvent être détériorés du fait de l’accumulation de poussière. Les saletés peuvent ralentir l’ordinateur et même endommager le ventilateur. Un plumeau d’air sans fil est parfait pour dépoussiérer toutes les pièces de l’ordinateur, de l’unité centrale et du clavier.