Préférences de l’acheteur B2B

Dans le monde B2B, les entreprises ont un nombre plus petit de clients qu’en B2C, il est donc crucial de s’adapter aux préférences de votre client BtoB. Les acheteurs B2B peuvent passer des commandes de plusieurs millions d’euros et expriment souvent des exigences particulières lors de leur commandes, mais aussi dans le type de communication utilisé, etc.

Des offres de produits personnalisés

Il est important de trouver la solution parfaite pour vos clients BtoB. Les commerciaux B2B devraient comprendre le contexte des acheteurs et les défis qu’ils tentent de résoudre. Mais ils se doivent aussi de les aider à trouver les meilleures solutions pour répondre à leurs besoins. Qu’un achat soit effectué en ligne ou en main propre, les acheteurs s’attendent à un niveau élevé de personnalisation des produits qui leur sont présentés. L’IA et l’apprentissage automatique peuvent aider à analyser des ensembles de données et à fournir des recommandations basées sur les préférences des acheteurs.

De l’émotion dans le BtoB

Même si les acheteurs BtoB effectuent leurs achats de façon plus rationnelle, il est important de savoir que ce sont aussi des personnes qui ont des émotions, des peurs, des hésitations, des défis à réaliser, des difficultés, etc. Les spécialistes de marketing BtoB devraient alors faire preuve d’empathie et essayer de soulager les peurs et résoudre les difficultés à travers les solutions qu’ils proposent. Lors de la création d’un contenu ou d’une campagne marketing, vous devez toujours vous mettre à la place du public cible professionnel. Si vous comprenez les sentiments de votre public, vos stratégies ont plus de chance de réussir.

De l’assistance et de la communication

Les acheteurs BtoB dépensent souvent beaucoup de temps et d’argent pour faire affaire avec votre entreprise. Ils veulent un partenaire dans leur parcours d’achat. Ils souhaitent compter sur un représentant commercial, avec lequel ils peuvent prendre contact à tout moment pour une mise à jour. Ils veulent pouvoir s’appuyer sur un partenaire fournisseur B2B pour proposer des idées d’amélioration ou les aider à affiner leur stratégie.