Les sociétés de recouvrement de créances : quand faire appel à elles ?

Vous avez réalisé une prestation pour une personne physique ou morale et vous avez du mal à faire acquitter votre dernière facture ? Si vos rappels sont restés infructueux et que cela met même votre entreprise en difficulté, le moment est venu de faire appel à une agence de recouvrement. En effet, il s’agit d’une société spécialisée qui vous aide par divers moyens à reprendre votre créance. Car en fin de compte, les factures impayées ne sont pas seulement ennuyeuses, mais elles peuvent immobiliser du capital qui manquera à votre entreprise pour de nouveaux investissements.

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement de créances ?

Une société de recouvrement est une entreprise dont la mission est d’aider d’autres entreprises à recouvrer des créances impayées auprès de leurs débiteurs. Les sociétés de recouvrement sont généralement des sociétés à responsabilité limitée ou des partenariats. Cependant, il est également possible de l’exploiter en tant qu’entreprise individuelle. Dans le cadre de leur travail, les agences de recouvrement de créances demandent aux débiteurs de payer leurs dettes, concluent des accords de paiement échelonné et correspondent avec les débiteurs.

Quel est le bon moment pour faire appel à une agence de recouvrement ?

Qu’il s’agisse de commerce, de services ou d’artisanat, de nombreuses entreprises attendent trop longtemps avant de demander l’aide à une société de recouvrement. Même sans mise en demeure préalable, les entreprises peuvent faire appel à une agence de recouvrement pour soulager leur propre comptabilité. Dans ce cas, il n’est pas possible de demander une compensation pour les frais encourus contre le débiteur. C’est pourquoi il est conseillé de commencer par envoyer soi-même un rappel. Vous donnez ainsi à votre débiteur la possibilité de s’acquitter de son obligation.

En principe, quiconque a des créances impayées et a besoin d’aide pour les recouvrer peut s’adresser à un organisme de recouvrement, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un entrepreneur.