Pourquoi recourir au nickelage chimique pour protéger des pièces métalliques ?

Nombreux sont les secteurs d’activité où les pièces de métal sont utilisées. Selon le domaine concerné (agroalimentaire, automobile, électricité, armement…), ces pièces sont parfois soumises à des environnements agressifs et propices à la corrosion, dus au sel, à l’eau, aux acides organiques ou même à des produits domestiques. Le nickelage chimique est un traitement indispensable pour protéger ces éléments de la corrosion et leur assurer une meilleure résistance à l’usure.

Comment le nickelage fonctionne-t-il ?

Le nickelage chimique consiste à immerger les pièces de métal, préalablement décapées et dégraissées, dans une solution chimique composée de nickel, de réducteurs et d’additifs. Ce mélange, dosé selon les propriétés des pièces ainsi que le niveau de protection souhaité et l’utilisation visée, permet de préserver efficacement le métal de la corrosion et de l’usure. Le traitement agit comme une barrière de protection plus ou moins importante selon le type de métal et de pièces. En effet, dans certains cas il s’agira d’un simple traitement anticorrosion, tandis que dans d’autres situations, il sera question d’appliquer un traitement thermique de dégazage afin de renforcer le nickelage, en particulier pour les pièces mécaniques soumises à un environnement très corrosif.

Dans quels cas recourir au nickelage ?

Le nickelage chimique s’impose dans de nombreux domaines de l’industrie allant du secteur militaire à l’électronique en passant par le naval. Dès lors que la production ou l’utilisation de métal est requise, ce traitement est à envisager. Il peut être réalisé sur tous les métaux (aluminium, fonte, cuivre, acier carbone, acier inoxydable…) et préparé différemment selon le niveau de dureté et de protection anticorrosion nécessaire. La méthode du traitement est également modifiée en fonction des spécificités des pièces en ce qui concerne leur taille et leur forme, mais aussi en termes de frottements et de dureté. N’hésitez pas à contacter un spécialiste du nickelage pour plus d’informations.