La plaque coupe-feu : une solution de protection incendie passive

Dans la protection incendie d’un bâtiment, on distingue deux types de sécurité : la protection feu active (PFA) et la protection feu passive (PFP). La première catégorie désigne les moyens mis en œuvre pour détecter et éteindre le feu (extincteur, sprinklers, détecteurs,etc.). La seconde consiste à limiter les effets destructeurs du feu et le confinement de celui-ci. Ces deux protections sont nécessaires dans les bâtiments à usage collectif.

Les protections au feu : protection active et protection passive

La Protection Feu Active : un rôle curatif

La protection feu active représente les systèmes mis en œuvre dans la détection et l’extinction d’un feu (extincteur, sprinklers, détecteurs). Elle a pour rôle d’avertir les occupants d’un local d’un départ de feu. Elle agit sur celui-ci par une intervention automatique (détecteurs et sprinklers) ou humaine (extincteur).

La Protection Feu Passive : un rôle préventif

La Protection Feu Passive représente les moyens mis en œuvre dès la phase de construction d’un ouvrage pour que celui-ci résiste à un incendie durant un temps donné. Ainsi, la protection feu passive se prépare dès le début de la construction de l’ouvrage par le choix de matériaux ou de dispositifs résistants au feu ou permettant un compartimentage des bâtiments. Elle a donc pour but de limiter les effets destructeurs du feu. La protection feu passive ne nécessite pas de déclenchement automatique ou d’intervention humaine, le bâtiment répond aux objectifs de sécurité des personnes et de protection des biens durant toute sa durée de vie, et ce, sans entretien.

La protection passive et la technique du compartimentage

Avec la protection passive, les systèmes coupe-feu sont donc intégrés dans la construction (murs, cloisons avec l’emploi de plaque isolante thermique, plafonds, conduits, etc). Ils permettent de contenir le feu (le compartimenter) dans la seule zone dans laquelle il se déclare. Les occupants ont ainsi le temps d’évacuer le bâtiment et les secours d’intervenir sur cette unique zone pour maîtriser le feu plus facilement. Les techniques de protection passive permettent de stopper la progression des fumées, d’éviter la propagation des flammes, de contenir les effets thermiques à la zone sinistrée, etc. Ces mesures sont dites “passives” car elles ne nécessitent aucune intervention humaine ni apport extérieur d’énergie.

Les solutions de protection passive

La protection feu passive doit être réfléchie en amont du projet de construction du bâtiment, dès sa conception. En effet, les systèmes coupe-feu doivent être intégrés dans les constructions pour limiter la propagation de l’incendie. On installe ainsi des plaques isolantes anti-feu. On utilise deux types de solutions dans la protection feu passive. On assure ainsi la protection des structures, en utilisant par exemple des peintures intumescentes, qui permettent de retarder l’effondrement du bâtiment. Et, pour le compartimentage du feu, on utilise des solutions coupe-feu comme les mousses et mastics coupe-feu, des portes et plaques coupe-feu, etc. L’isolation joue un rôle important dans la protection incendie. Il est ainsi utile de poser des plaques isolantes thermiques. L’isolation permet d’assurer la résistance au feu des parois. Pour cela, il est primordial de choisir des plaques isolantes anti-feu. Les plaques anti-feu et tous les systèmes coupe-feu restent efficaces une fois installés. Ils n’ont besoin d’aucune énergie ou maintenance pour rester actifs et ce, durant toute la durée de vie du bâtiment.