Comment assurer la maintenance de votre extincteur à Villeurbanne ?
Les établissements recevant du public, les locaux industriels ou commerciaux doivent posséder obligatoirement un ou des extincteurs portatifs parmi leurs équipements de sécurité. Les personnes formées à leur utilisation peuvent ainsi lutter contre un départ de feu avant qu’il ne se propage. Afin de vérifier que ces équipements sont en état de fonctionnement, il est indispensable de faire appel à un spécialiste certifié de maintenance d’extincteur à Villeurbanne, et cela, au minimum une fois par an.
L’obligation de maintenance d’un extincteur d’incendie
Le contrôle des extincteurs portatifs présents dans vos locaux est imposée par la loi. Celle-ci prévoit une vérification régulière de l’appareil d’incendie destinée à tous les lieux qui accueillent des personnes :
- établissements recevant du public (ERP) ;
- établissements recevant des travailleurs (ERT) ;
- autres locaux ouverts à un grand nombre de personnes en même temps.
C’est le chef d’établissement qui est responsable de la maintenance des extincteurs dans ses locaux. Cette opération consiste à organiser les vérifications tous les ans et à les inscrire au registre de l’établissement. La prévention des incendies nécessite en effet d’être vigilant et d’inclure la maintenance de l’extincteur portatif aux règles de sécurité de base. Pour la maintenance de vos extincteurs à Villeurbanne, des entreprises spécialisées sauront vous conseiller afin d’être en règle.
Une maintenance extincteur de deux types
La maintenance de nature préventive
Le contrôle des extincteurs portatifs de type préventif est annuelle et systématique. Il a pour objectif de garantir le bon état de marche de l’extincteur en cas d’utilisation. L’entreprise spécialisée en sécurité incendie se charge des opérations d’entretien des appareils. Pour ce faire, le vérificateur procède comme suit :
- vérification de la totalité des composants ;
- anticipation d’éventuelle panne ;
- changement de pièces ou graissage de façon préventive ;
- renseignement de l’étiquette de vérification du parc des extincteurs ;
- inscription du contrôle effectué au registre de sécurité de l’établissement.
La maintenance de nature corrective
Si une dégradation des extincteurs se produit, alors le professionnel de la sécurité incendie va effectuer une maintenance de type corrective. Cette intervention est également nécessaire suite au mauvais fonctionnement de l’extincteur ou bien à son utilisation. L’opération de maintenance corrective des appareils portatifs est conseillée tous les trois à cinq ans.