AARRR, une matrice essentielle pour le growth hacking

Un entrepreneur qui vise à optimiser la croissance de son entreprise se doit d’adopter des stratégies marketing solides et efficaces dans tous les domaines. Le framework AARRR fait partie de ces outils redoutables qui vont booster la modélisation du cycle vie de client de votre boîte.

Quid de la matrice AARRR

Généralement, on parle de framework, de matrice ou de modèle AARRR. C’est un outil de marketing digital permettant d’étudier le parcours client et d’en mesurer le taux de conversion. Beaucoup plus simplement, AARRR signifie Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et revenus. Cette matrice va servir à étudier l’impact positif de chaque stratégie déployée pour chaque action marketing de l’entreprise.

Comment procéder pour mettre en place l’AARRR ?

La finalité principale de l’utilisation d’une telle matrice est pour augmenter rapidement le chiffre d’affaires de votre boîte. Pour ce faire, il suffit d’inciter vos clients potentiels à entrer dans l’entonnoir de vente. Pour ce faire, il suffit de faire preuve de créativité dans les campagnes marketing utilisées. Mais la créativité doit être assortie d’une parfaite analyse de la stratégie à adopter. Et le dernier, et non le moindre, est de toujours proposer un contenu optimisé qui donnera envie aux prospects d’adhérer facilement à votre entonnoir de vente.

Toutes les étapes de la matrice AARRR

Comme chaque lettre correspond à une étape, le framework AARRR se divise en 5 grandes étapes. La première est l’Acquisition des leads qualifiés. L’essentiel, ici, est de se baser sur l’attente de l’entreprise et de son secteur d’activité. L’Activation, quant à elle, aura pour rôle d’améliorer le taux d’engagement des prospects. Ensuite, il y a la Rétention des clients. C’est une étape consistant à maintenir l’attention des clients adhérents. La Référence est le levier de croissance sur lequel compter puisque son intérêt principal est d’inciter les clients fidélisés à apporter d’autres clients potentiels. Elle motivera, en quelque sorte, vos clients pour plaidoyer auprès de leur entourage les avantages de votre entreprise. La dernière étape, dite Revenus, est celle où le client se mue en acheteur. C’est une action qui va générer un retour sur investissement qui assurera la croissance de votre chiffre d’affaires.