Tout savoir sur la vérification des extincteurs en collectivité

L’extincteur est l’outil de base de la prévention contre les incendies dans les ERP. Quel que soit l’agent d’extinction (CO2, mousse, poudre, etc.) qu’il contient, il est important que son bon fonctionnement soit vérifié régulièrement par du personnel compétent. Les mesures de sécurité contre les incendies en entreprise et dans les collectivités sont en effet obligatoires, à commencer par la vérification des extincteurs.

Que dit la réglementation ?

Selon la loi, les bâtiments doivent être équipés d’extincteurs à raison d’un extincteur de 6 litres pour 200 m², ou, à défaut, d’un extincteur par étage. Ce nombre peut être ajusté en fonction de plusieurs critères : structure du bâtiment, nature des produits qui y sont fabriqués, type de population qui est reçu dans les locaux, etc. Ces dispositifs doivent être vérifiés par un professionnel au moins 1 fois par an. Les extincteurs ne sont pas obligatoires dans les logements individuels, mais il est fortement recommandé d’en posséder un.

De nombreux contrôles

Même s’il est régulièrement révisé, un extincteur a une durée de vie limitée à 20 ans environ. Durant ce laps de temps, son fonctionnement sera vérifié tous les ans, et il profitera d’une révision plus approfondie (avec renouvellement de la charge d’agent d’extinction) à 5 ans et à 15 ans. Entre les 2, pour ses 10 ans, il devra être renvoyé en usine où il sera contrôlé minutieusement en fonction des normes en vigueur.

Les vérifications supplémentaires

En plus des vérifications des extincteurs obligatoires, vous pouvez surveiller régulièrement (tous les mois par exemple) vos dispositifs. Commencez d’abord par examiner visuellement l’extérieur de l’extincteur : la moindre fissure ou le moindre choc doit entraîner une révision rapide de l’appareil. Il faut également vérifier que la goupille de sécurité et le scellé soient en place. Enfin, en cas d’extincteur à pression permanente, assurez-vous que l’aiguille du manomètre soit bien située dans la zone verte.

Les extincteurs d’un bâtiment doivent être régulièrement vérifiés car ils seront en première ligne en cas d’incendie, avant l’arrivée des pompiers.