Tout ce qu’il faut savoir sur le bouche-à-oreille

Figurant parmi les stratégies marketing des temps modernes, le bouche-à-oreille consiste à promouvoir verbalement un service, une prestation ou un produit. Selon différentes études, ce phénomène aurait plus d’impacts que les réseaux sociaux dans les décisions d’achat des consommateurs.

Clients commerciaux, comment ça marche ?

Dans la stratégie du bouche-à-oreille, vos clients sont vos meilleurs commerciaux. En effet, les consommateurs satisfaits sont vos premiers prescripteurs. Afin de mettre en place une stratégie marketing de bouche à oreille, il vous convient, tout d’abord, de répondre au mieux aux attentes réelles de la clientèle. Ainsi, il est d’autant plus important de tout mettre en œuvre pour offrir une prestation de qualité, défiant toute concurrence, et ce, quel que soit son secteur d’activité.

Le bouche-à-oreille positif

Le bouche-à-oreille est avantageux dès lors qu’il favorise l’augmentation du nombre de ventes et permet une meilleure fidélisation des clients. Il est également positif lorsqu’il permet de renforcer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Bénéfique pour les petites et moyennes entreprises, le bouche-à-oreille est un moyen de promotion spontané ne nécessitant pas de grosses dépenses. Ici, les consommateurs donnent leurs avis sans être influencés. Ainsi, pour que le bouche-à-oreille produise des impacts positifs sur votre commerce, il est donc intéressant de proposer des services et des produits de qualité. Aussi, il vous faudra vous rapprocher plus de vos clients.

Le bouche-à-oreille négatif

Le plus gros point faible du bouche-à-oreille, c’est qu’il est très difficile à maîtriser, voire impossible. En effet, contrôler les opinions des consommateurs s’avère irréalisable. Il peut toujours arriver qu’un client mécontent dise du mal d’une entreprise ou d’un produit à son entourage. Ici, on assiste soit à un dénigrement soit à une mise en garde ayant un impact sur la confiance de la clientèle au détriment de la marque. Des remarques de bouche-à-oreille négatives peuvent avoir lieu lorsqu’il y a mauvaise qualité de services ou de produits. Ce phénomène peut également arriver lorsqu’il y a erreur de communication ou description inexacte d’une prestation.