Qu’est-ce que le marketing digital et comment s’y former ?

Les petits et grands écrans et internet font désormais partie intégrante de nos vies. Ainsi, en 2020, 41.6 millions de Français ont fait au moins un achat via internet. Au niveau mondial, en 2020, l’e-commerce a généré 4280 milliards de dollars et les chiffres ne cessent de grimper année après année. Les entreprises l’ont bien compris et investissent de plus en plus la toile pour faire prospérer leur commerce ou améliorer leur visibilité. C’est pourquoi le marketing digital est un secteur en plein essor auquel il peut être intéressant de se former. Certaines agences créent même des dispositifs de formation/recrutement à l’instar de l’école de référencement de Brioude.

Marketing digital : définition

Il s’agit de l’ensemble des procédés visant à améliorer sa visibilité, attirer des clients et réaliser des ventes grâce à internet. Les principaux leviers du marketing digital sont :

  • Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel. Ce sont les techniques non payantes permettant à un site web de monter le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant. Comme son nom l’indique, cette méthode de référencement demande un investissement financier afin d’apparaitre en haut des résultats de recherche ou ailleurs sur le web.
  • Le SMO (Social Média Optimisation) qui concerne toutes les actions à mener sur les réseaux sociaux. 

Les formations pour adultes en reconversion

Il existe en France de nombreux moyens de se former à ces nouveaux métiers du web, y compris pour des adultes en recherche d’une nouvelle voie professionnelle. Vous pouvez tout d’abord choisir de vous former par vos propres moyens, il existe de nombreux sites sur internet tel que Openclassroom ou Abondance qui vous proposeront des formations payantes ou gratuites adaptées à votre niveau.

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez vous investir plus encore, le Pôle emploi propose régulièrement des formations pour adultes dans ce domaine. Dans certaines régions, vous pourrez même signer un contrat AFPR qui consiste en une formation en agence web suivie d’un contrat de minimum 6 mois, c’est ce que propose par exemple l’école de référencement de Brioude.

Les diplômes reconnus par l’état

Si vous êtes encore dans le circuit scolaire et que vous souhaitez suivre un cursus dans ces métiers, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client, Bac+2) ;
  • la Licence Pro Web marketing (Bac+3) ;
  • le Bachelor Marketing Digital (Bac+3) ;
  • le Master en Marketing Digital(Bac+5) ;
  • le MBA Webmarketing(Bac+5).