La Lead Generation, c’est quoi ?

Étant une étape indispensable dans le marketing digital, la Lead Generation a pour but de convertir les visiteurs potentiels d’un site en prospects officiels. Elle nécessite de nombreuses techniques pour son fonctionnement. Une fois accomplie, elle devient aussi efficace dans le processus de marketing que la vente.

Lead Generation, qu’est ce que c’est?

La Lead Generation, Lead Gen ou génération de leads est l’ensemble des opérations visant à transformer les visiteurs en acheteurs qualifiés. Le but étant d’obtenir leurs coordonnées via  diverses techniques. En effet, après le succès de la méthode d’Inbound Marketing, la Lead Gen est utilisée en Growth Marketing. Elle précède les opérations de Marketing Automation. Les personnes qui visitent le site Internet d’un établissement vont donc devenir des clients fidèles grâce à la Lead Gen.

Qui est concerné par la Lead Gen ?

La Lead Gen est mise en œuvre par tous les techniciens des grandes multinationales, des PME et des TPE. En effet, elle peut être utilisée aussi bien dans le B2C qu’en B2B. Tandis que le principe reste le même, les leviers de conquête à exploiter varient d’une entreprise à une autre. En B2B, les principales cibles sont les décideurs d’entreprise tels que les responsables de départements pour les grandes institutions et les directeurs pour les plus petites. Ce sont eux qui vont décider s’il est opportun ou non d’utiliser un service ou un produit.

Les avantages de la stratégie Lead Gen

La Lead Gen permet sur le court terme de transformer rapidement les visiteurs inconnus en acheteurs qualifiés. Ces personnes manifestant de l’intérêt pour un produit ou un service sont fort probables de devenir des clients. Sur le long terme, elle va donner la possibilité d’atteindre plusieurs objectifs tels que l’obtention régulière de contacts qualifiés, d’un maximum d’informations sur les visiteurs qui vont pouvoir ajuster les offres correspondantes à leurs demandes ainsi que l’automatisation et l’augmentation des ventes.