Les entreprises en démarrage
L’entreprise est dite en démarrage quand elle est encore à sa phase de développement. Cette étape peut durer jusqu’à ses 3 ans d’existence. Les formes de ces sociétés sont nombreuses : individuelles, à responsabilité limitée, société par actions ou de personnes… Leur objectif reste la vente d’un produit ou d’un service.
Les généralités
L’entreprise en démarrage a également pour but de vendre dans un marché déjà existant ou dans un autre encore en prospection. L’exploitation peut se faire autant sur le plan national qu’international. Cette société existe afin de satisfaire les besoins des éventuels clients. Elle remplace une entreprise ayant déjà existé, mais qui a changé de marché. Les activités concernent un domaine existant ou un tout nouveau. Le fondateur peut être une personne expérimentée ou un débutant.
La situation réelle
Une entreprise en démarrage peut travailler grâce à un financement propre ou grâce à des fonds provenant d’éventuels investisseurs. Dans le cas où une nouvelle société rachète une autre déjà existante, il n’existe pas de concept de démarrage. Pour le cas particulier du Canada, les entreprises en démarrage connaissent une grande croissance tous les ans. Pourtant, ces sociétés n’arrivent pas à atteindre le stade d’entreprise moyenne. La raison est qu’elles sont souvent revendues à des étrangers.
Comment gérer une entreprise en démarrage ?
Avant de lancer une entreprise, il faut faire une étude de marché. Ce processus implique l’établissement des acteurs, des offres et des services proposés, des prix, etc. Il permettra également de connaître les chances de réussite. Le plan d’affaires doit être établi pour décrire le projet d’exploitation et les guides de réalisation. Ce document tient compte de l’évaluation du marché et cerne les produits à vendre. Il concerne également les stratégies de vente et le plan marketing.