Comment choisir un avocat pour représenter sa société ?

Même si c’est un scénario que l’on préfèrerait ne pas envisager, devoir recourir à un avocat lorsque l’on est à la tête d’une entreprise n’est jamais à exclure. Le problème, lorsque l’on en arrive à s’enquérir des services d’un avocat, c’est que l’on ressent souvent le sentiment d’urgence dans une situation de conflit en cours d’aggravation. On s’expose alors à faire un choix précipité, au risque de ne pas voir ses intérêts représentés au mieux.

Voici donc quelques conseils utiles pour choisir un avocat pour défendre ses intérêts, et ceux de sa société. Que vous cherchiez un avocat à Lyon 6, à Paris 4, ou dans une petite bourgade de la diagonale du vide, lisez-les attentivement avant de vous engager.

Bien cerner son besoin

La plupart des avocats et cabinets d’avocats sont spécialisés dans un domaine juridique. Droit des affaires, droit des familles, avocat spécialisé en dommage corporel, ou encore droit des contrats, expert en fusions-acquisitions, etc. Choisir le bon avocat impose donc dans un premier temps de cerner le domaine concerné par la situation. Selon qu’il s’agisse d’un problème concernant le droit et les statuts de la société ou d’un problème concernant la personne physique qui détient le statut de gérant, les ressorts de l’action juridique ne seront pas les mêmes, et les compétences requises chez l’avocat amené à vous représenter diffèrent également. Si un contact vous parle d’un cabinet d’avocat à Lyon 6 qui l’a brillamment aidé dans son divorce et que votre problème concerne le droit du travail, inutile de vous précipiter, donc.

Privilégier l’entente plutôt que la proximité

À l’ère du numérique et des échanges de données à vitesse accélérée, il n’est aucunement utile de favoriser un avocat situé dans votre rue . Un avocat à Lyon 6 vous représentera très bien même si vous habitez à Melun ou à Rennes. Inversement si vous habitez à Lyon, un avocat de Paris ou de Clermont-Ferrand avec lequel vous vous entendez bien pourra être bien plus efficace qu’un confrère lyonnais avec lequel le courant ne passe pas, et qui passe à côté d’informations importantes pour défendre votre cas.