Profession libérale : comment optimiser sa retraite ?

En tant qu’indépendant dans une profession médicale, vous êtes amené à vous interroger concernant votre retraite, le montant de vos droits et l’âge potentiel de votre départ. Ce calcul doit être réalisé avec précision, de façon à optimiser votre retraite et à bénéficier de la meilleure situation possible pour cette étape de votre vie. Selon la constitution de votre carrière, les statuts dont vous dépendez et le type de métier exercé, vos droits ne sont pas les mêmes. Suivez nos conseils pour tout comprendre sur votre retraite en profession libérale.

Une retraite complémentaire différente selon le métier

Les professions libérales dans le secteur de la médecine dépendent de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) pour ce qui est de leur régime de base. Ainsi, ce régime proportionnel à points concerne toutes les professions du secteur, allant du médecin au pharmacien. Pour autant, les retraites complémentaires varient selon le métier et sont gérées par différents organismes, ce qui influe sur la valeur du point, l’âge de départ et l’abattement éventuel. Plusieurs pensions peuvent ainsi être octroyées aux vétérinaires, chirurgiens, auxiliaires médicaux et à l’ensemble des professions libérales du domaine médical.

Faire appel à un conseiller

Que ce soit pour calculer vos pensions de retraite, définir l’âge le plus intéressant pour votre départ à la retraite ou élaborer une stratégie pour optimiser vos droits, l’aide d’un expert en retraite peut s’avérer intéressant. Certains conseillers sont en effet spécialisés en retraite de professions libérales et peuvent vous proposer différentes pistes, que ce soit en rachetant des trimestres ou en organisant un départ progressif. Les experts en retraite peuvent réaliser un bilan de retraite optimisé ou un bilan de retraite stratégique et détecter les anomalies présentes auprès des caisses de retraite. Ils sont également habilités à effectuer les démarches administratives à votre place, quelle que soit votre profession libérale.