Le premier appel public à l’épargne (PAPE)
Le premier appel public à l’épargne (PAPE) permet à une entreprise de figurer à la bourse. Pour ce faire, la société consulte l’autorité en valeurs mobilières habilitée en la matière. Elle y dépose un prospectus et effectue une demande d’inscription à la côte. Ce document va permettre aux principaux investisseurs de mieux se renseigner avant d’injecter de l’argent.
Lors du dépôt du prospectus
Le prospectus se définit comme le document affichant tous les détails de l’entreprise. Il s’utilise en premier lieu si la société veut être cotée en bourse. Les investisseurs y trouvent les renseignements nécessaires avant de décider. Pour rédiger un tel papier, il faut travailler avec la direction ainsi qu’avec des conseillers juridiques. Les entités habilitées en valeurs mobilières et la Bourse sont également des intervenants.
La procédure de dépôt du prospectus
L’entreprise concernée consulte la Bourse et y dépose son prospectus. Le même papier est livré à l’autorité en valeurs mobilières de la province et à celle des autres régions récipiendaires des titres. Ces entités procèdent à l’analyse du document et veillent à détecter les rubriques et les énoncés non conformes aux conseillers de l’entreprise. Après la correction des éventuelles irrégularités, la société dépose son prospectus définitif.
Quid du premier appel public à l’épargne (PAPE) ?
Ce processus se définit comme l’appel des entreprises aux banques d’investissement. Cette procédure peut être difficile et onéreuse. Ces investisseurs promeuvent ces sociétés auprès de leurs clients. Ils accompagnent leur « filleul » quant au choix du type d’action à émettre. Ces options peuvent être privilégiées, ordinaires ou à droit de vote. Le montant, le processus et les clients visés sont également décidés ensemble. La politique de gestion de dividende et de gestion des risques de fiscalité entre également dans le cadre du conseil.