Un mobilier de bureau professionnel dans votre espace de télétravail

Vous travaillez à la maison depuis quelques semaines, voire quelques mois ? Le télétravail implique parfois de repenser intégralement l’espace qui lui est dédié à la maison. Trouver le bon mobilier de bureau professionnel, choisir différents accessoires pour son ordinateur portable, télécharger les logiciels indispensables… Les conditions sine qua non d’un (post-)confinement serein et efficace ! intéressons-nous au mobilier et à ses qualités nécessaires pour prévenir l’arrivée des troubles musculosquelettiques, ou TMS.

Travailler à la maison tout en préservant le bien-être au travail

Pour ceux qui ont dû déplacer du jour au lendemain leurs dossiers de l’entreprise jusqu’au salon, le changement imposé par le coronavirus aura parfois été difficile. Par manque d’équipement et de préparation, douleurs musculaires et autres affections se sont multipliés. Pourquoi ? L’absence de mobilier de bureau professionnel à la maison, mais aussi le stress et le surmenage sont fréquemment désignés.

Lombalgies, raideurs de la nuque, douleurs au poignet, voire déclenchement de sciatique… Les affections attribuées à une mauvaise position au bureau sont nombreuses. Elles se déclenchent d’autant plus vite quand nous ne pouvons pas travailler dans des conditions normales. Combien d’employés ont dû, faute de place, s’installer devant leur table basse ?

Quelques pistes pour investir dans un mobilier de bureau professionnel

Pour certains, travailler chez soi aura été une révélation, et les dispositions prises en faveur du télétravail pourraient être prolongées, au moins une partie de la semaine. Raison de plus pour s’équiper convenablement, notamment pour les employés bénéficiant d’un coup de pouce de leur entreprise.

Alors, quel mobilier de bureau professionnel choisir en priorité ?

  • Un fauteuil à hauteur réglable : le fauteuil de bureau doit s’adapter le plus précisément possible aux spécificités du corps. Vérifiez notamment que la hauteur d’assise, d’accoudoirs et l’inclinaison du dossier sont modifiables ;
  • Un bureau à la bonne hauteur : quelle que soit sa taille, le bureau doit vous permettre un minimum de mouvement, surtout au niveau des jambes. 
  • Un éclairage indirect de qualité : afin d’éviter les maux de tête et la sécheresse oculaire, on privilégie les sources de lumière indirectes, et on règle la luminosité de son écran d’ordinateur !
  • Des accessoires d’ordinateur portable astucieux : pour placer son outil de travail à la bonne hauteur et ainsi limiter les problèmes de cervicales !