Nouvelles tendances qui vont booster l’industrie mondiale en 2022

Après une année 2020 avec des hauts et des bas, une année 2021 assez mitigée, l’industrie mondiale est sur le point de redresser la barre cette année. Pour ce faire, il y aura l’entrée en jeu de ces nouvelles tendances qui ne manqueront pas de booster la productivité et les chiffres d’affaires.

Concentrer les efforts dans le secteur des énergies renouvelables

Une chose est sûre : la transition énergétique est un levier incontournable pour l’avenir de la planète. Par conséquent, bon nombre d’entreprises, voire d’États, en en fait leur priorité stratégique. Cette transition avait déjà commencé avec l’installation de 290 HW de nouvelles capacités dans le monde. Mais il y a encore du chemin à faire, et ce secteur reste un chantier clé pour tous les acteurs industriels en 2022. C’est même un mouvement mondial qui se démarque par plusieurs nouveautés notables, en commençant par l’entrée en vigueur ce mois de janvier de la taxonomie en Europe.

Le digital à la clé à tous les niveaux

L’usage du digital est un autre élément clé qui va réellement doper la production industrielle pour cette nouvelle année. Et les statistiques le confirment : Déjà plus de 2,5 % de la productivité par an des entreprises, au cours de la dernière décennie, est obtenue grâce à la digitalisation. Cette tendance est en corrélation étroite et directe avec l’entrée en lice de l’IA dans le secteur de l’industrie. C’est également un autre point clé à suivre de près, car, en plus de jouer un rôle d’accélérateur, il endosse également la responsabilité de régulateur, critique, gestionnaire et optimisateur.

Soutenir la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle

L’industrie 4.0, d’ici quelques mois, devrait vraisemblablement toucher presque la grande majorité des secteurs de l’entreprise. Maintenance prédictive et préventive, gestion et prévision des stocks, optimisation de la « Supply Chain », contrôle qualité, machines autoguidées… tout est désormais sous la directive de l’IA. Ne cessant de se développer durant ces dernières années, et grâce à la petite trouvaille technologique que sont les « Digital Twins », cette dernière connaîtra même une croissance exponentielle de 21 % en 2022.