Le coronavirus et l’industrie du cinéma

Tous comme les autres secteurs de production, le monde du cinéma a également connu les effets désastreux du coronavirus : 2020 a été l’une des pires années. Pour la France seulement, le nombre de billets vendus atteignait les 200 millions auparavant. Or, suite à la crise sanitaire, ce chiffre a dégringolé à 60 millions.

La réalité actuelle

Le monde du cinéma s’est trouvé bouleversé par le coronavirus. En effet, le 7e art passe un sale quart d’heure pendant l’épidémie. Aussi, à cause des différentes mesures prises, les salles de projection restent encore fermées dans différents pays. La popularité de ce secteur est redevenue similaire à celle des années 20. Or, en ces temps-là, les passionnés se contentaient d’images animées muettes avec seulement une musique de fond. Par ailleurs, Hollywood a modifié sa stratégie pour continuer à rester à flot. 

Le cas de certaines productions et l’évolution des plateformes de streaming 

La situation actuelle n’a pas épargné les petites boîtes de production. Certaines d’entre elles ont mis les clés sous la porte. La MGM a connu cette malencontreuse situation et cherche un acheteur. De grandes salles en réseau risquent de ne plus jamais ouvrir leurs portes. Néanmoins, les conditions existantes favorisent les plateformes de streaming telles que Netflix, BBO ou Disney+. Le confinement oblige les cinéphiles à rester chez eux. Ils n’ont qu’un seul recours : les longs métrages en ligne.

Les solutions appliquées par les grandes maisons de production

À Hollywood, des producteurs vendent des films directement via des services de vidéo à la demande. Cet agissement a mis les bâtons dans les roues des salles de projection. Les enseignes telles que Pixar ont procédé ainsi pour leurs derniers longs métrages. En outre, ce système permet de populariser les plateformes de streaming. Malheureusement, les volumes de ventes ne sont pas les mêmes qu’avant la pandémie. Par ailleurs, à long terme, ce genre de solution n’arrivera pas non plus à concurrencer le grand écran.