La compétition d’agence de communication

Si certaines enseignes restent fidèles à une seule agence de communication, d’autres confrontent leurs demandes au marché pour trouver le meilleur prestataire. Ainsi, pour y parvenir, l’organisation d’une compétition d’agence de communication s’impose. Retrouvez nos conseils à travers cet article pour vous aider à dénicher l’allié de vos projets de communication.

Le choix d’une agence de communication

Le succès de vos campagnes publicitaires dépend essentiellement du savoir-faire de votre agence de communication, communément appelée « agence digitale ». Celle-ci se choisit ainsi de manière très rationnelle. Pour cela, il vous faut bien définir votre projet préalablement. Les critères de sélection dépendent ensuite de vos objectifs. Pensez à élaborer un cahier des charges avec toutes les informations stratégiques, budgétaires, marketing, sans oublier le calendrier y afférent. La compétition d’agence implique, pour les prestataires sélectionnés, une mobilisation de consultants, de créatifs, mais aussi de producteurs. Afin d’être plus proches du résultat attendu, ils réalisent des maquettes et d’autres projets créatifs.

Comment organiser une compétition d’agence ?

Pour l’annonceur de projet, l’accumulation de plusieurs agences de communication constitue une perte de temps. Il se morfond, en effet, à présenter son brief, à examiner les offres et peut finalement passer à côté d’une agence fiable et consciencieuse. Du côté de l’agence, la participation à une compétition nécessite une mobilisation financière et humaine. Elle doit donc étudier le résultat final afin de ne pas perdre bêtement du temps et de l’argent. Pour ce qui est des règles de compétition proprement dites, il faut, nécessairement, donner le même niveau d’informations concernant le projet afin de mieux discerner les capacités respectives des prestataires. 

Le but d’une compétition d’agence

Le but principal d’une entreprise est de vendre au plus grand nombre de consommateurs ses produits et services. Pour ce faire, elle se doit de promouvoir non seulement les produits qu’elle commercialise, mais aussi son image. Chez les acheteurs, le choix entre les marques dépend généralement de l’impression globale qu’ils ont pour chacune d’elles. L’enjeu de la communication s’y trouve justement : apparaître aux yeux des consommateurs comme étant une marque admissible. À ce stade, les agences aident les entreprises à développer leur notoriété et leur marque dans l’objectif de booster les ventes. Le mieux serait alors d’organiser une compétition d’agences de communication événementielle juste avant de lancer un nouveau produit ou une nouvelle prestation de service.