Comment réussir l’aménagement d’une salle de réunion ?

En entreprise, les réunions sont des moments cruciaux, synonymes de prises de décisions, mais également de lancements de projets et d’échanges importants entre salariés et responsables. Dans la qualité des discussions, le choix du lieu n’est pas anodin. Il s’agit de créer un aménagement à la fois convivial, confortable, zen et rassurant. Si les architectes en aménagement de bureaux sont les mieux placés pour vous conseiller, quelques astuces peuvent toutefois vous mettre sur la voie d’une décoration réussie.

Confort et qualité avant tout

Pour mettre à l’aise vos collègues et employés, vous devez faire en sorte qu’ils soient correctement installés, du début à la fin de la réunion. En effet, certaines discussions professionnelles peuvent parfois durer plusieurs heures : le temps ne doit pas jouer sur le confort et la bonne humeur. Sélectionnez donc du mobilier de haute qualité et des sièges douillets et robustes à la fois. N’hésitez pas à rompre avec vos espaces de travail habituels en optant pour des fauteuils différents, mais tout aussi agréables et fiables, offrant un excellent maintien du dos, notamment.

Un espace lumineux et coloré

Pour dynamiser les échanges et créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez mettre de la couleur dans votre salle de réunion. Il n’est pas question de repeindre tous les murs en orange ou en vert pomme, évidemment, mais de mettre quelques touches de couleur éparses, que ce soit sur un pan de mur, des meubles ou encore des objets de décoration. Gardez quelques murs dans des tons clairs et prévoyez au moins une ouverture, que ce soit une fenêtre ou mieux encore : une baie vitrée.

Un lieu propice à la détente

Malgré la vocation à amener de l’énergie et à raviver la motivation des équipes, grâce à l’utilisation des couleurs et à la disposition d’objets modernes, l’aménagement d’une salle de réunion se veut également apaisant. En effet, un lieu qui aspire à la détente permet d’instaurer une ambiance détendue et facilite les discussions. Pour cela, misez sur l’installation de plantes vertes, mais aussi d’une machine à café ou encore des tapis, meubles et objets cosy.