Comment installer une aire de jeux extérieurs dans votre collectivité ?

L’aire de jeux extérieure de collectivité s’avère incontournable dans tous les lieux de votre commune où les enfants sont présents. Cour d’école de maternelle ou de primaire, parc, jardin public, square… Ces équipements permettent aux enfants de se dépenser en toute sécurité, sous la surveillance de leurs parents. Vous êtes à la recherche d’un module pour votre aire de jeux ? Vous souhaitez équiper un espace de pied en cap ? Voici nos conseils.

Une aire de jeux extérieurs de collectivité conforme aux normes de sécurité

Cela paraît évident, mais une installation d’aire de jeux extérieurs pour une collectivité doit répondre en tous points aux règles en vigueur :

  • Chaque jeu doit afficher de manière visible la tranche d’âge à laquelle il se destine.
  • Des pictogrammes doivent représenter les risques éventuels liés à l’usage du jeu.
  • L’aire de jeu ne doit pas se situer à proximité immédiate d’éléments naturels ou artificiels susceptibles de représenter un danger pour l’enfant.
  • Chaque zone des jeux doit rester accessible aux adultes.
  • L’installation doit mentionner la hauteur de chute maximale, ou HIC, afin de la compléter avec un sol amortisseur adapté.
  • La conformité des jeux à la norme NF EN 1176-1 est obligatoire.

De plus, vous devrez régulièrement contrôler la stabilité de chaque jeu, et éliminer les dangers potentiels : clous saillants, sol de réception troué, problèmes de fixation, etc.

Comment installer votre aire de jeu ?

Le budget de votre commune définira le nombre d’installations que vous pourrez prévoir. Veillez surtout à choisir des modules de jeux adaptés à l’âge des enfants qui en bénéficieront. On évite ainsi les jeux à grimper trop hauts pour équiper la cour d’une école maternelle. Plus l’enfant est âgé, plus il pourra s’essayer à des modules où l’agilité, l’équilibre et la force sont utilisés.

Dans une aire de jeux extérieurs de collectivité accueillant une tranche d’âge importante (de 4 à 12 ans, par exemple), pensez à délimiter les espaces entre jeux pour tout-petits (balançoires basses, tourniquets, jeux à ressort) et pour les plus grands (structures à grimper, toiles d’araignée, tyroliennes…).Vous cherchez un professionnel pour l’installation sécurisée de votre aire de jeux ? Les spécialistes de l’équipement collectif proposent souvent un service de livraison et d’installation. Renseignez-vous auprès d’eux !