Chauffagiste : métier et formation
Il ne faut pas confondre un plombier, celui qui travaille sur des équipements ayant un rapport avec l’eau (robinets, toilettes, éviers) avec un chauffagiste qui s’occupe du système de chauffage d’une maison (chaudière, thermostat, ventilation, ballon d’eau chaude, climatisation). Lisez cet article pour en savoir davantage sur ce métier ainsi que les formations.
Le métier de chauffagiste
Les chauffagistes, comme l’indique leur nom sont formés pour entretenir, réparer ou remplacer des pièces du système de chauffage et de climatisation d’une maison. Ils interviennent donc lorsque des chaudières, des radiateurs, des thermostats, des ballons d’eau chaude ont besoin d’être installés, réparés ou raccordés à des réseaux fournisseurs de gaz, d’électricité ou de fioul. Ils assurent également les autres installations des accessoires faisant partie du système de chauffage.
Les formations
Un CAP installateur thermique, froid et climatisation ouvre déjà la voie pour débuter dans ce métier. La plupart des gens commencent par des apprentissages dans les écoles de BTP et dans des établissements professionnels pour décrocher un CAP, un Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, un BTS fluides-énergies-environnements, un BMS bâtiment, un BP monteur en installations de génie climatique, un BM monteur en chauffage, un BEP techniques d’installations sanitaires-thermiques ou encore un MC maintenance en équipement thermique individuel.
Les compétences requises
L’apprentissage à l’école est souvent complété par une formation sur le tas durant un stage par exemple. Le chauffagiste doit disposer d’un certain nombre de compétences et de savoir-faire liés à cette profession comme des bases en physique du fait de l’utilisation de gaz, d’électricité ou de fioul. Il doit également être habile de ses mains, être minutieux et méthodique, car l’installation d’un système thermique requiert un grand professionnalisme et une grande concentration. La connaissance des normes de sécurité en vigueur doit être également indispensable.