Bancs d’école, affichages, rangements… : une classe de maternelle bien pensée !

Les tout-petits ont des besoins particuliers ; pour favoriser leurs apprentissages et les encourager à participer, vous devez doter votre classe de maternelle de mobiliers et d’aménagements spécifiques. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Un mobilier adapté à l’âge des élèves

Les plus jeunes élèves sont âgés de trois ans, c’est pourquoi en maternelle, il est primordial d’équiper sa classe d’un mobilier adapté à des jeunes enfants : c’est le cas des tables, des chaises et des bancs d’école. Pour les bancs d’école notamment nous vous recommandons de faire confiance à Cofradis Collectivités. En effet, leur référence Evan vous permettra de proposer à vos élèves un banc d’école confortable, sécurisé, résistant et conforme aux normes européennes et françaises. Ce mobilier d’école vous est proposé dans différentes couleurs afin de s’adapter à son environnement.

Notre conseil : pour aider les enfants à visualiser les espaces, pourquoi ne pas doter chaque classe d’une couleur de mobilier spécifique ? En tout cas avec le banc d’école de Cofradis Collectivités c’est possible !

Des affichages et pictogrammes adaptés

Pour favoriser l’acquisition de l’autonomie et la bonne appropriation des élèves de cet espace, il est important de mettre en place des systèmes de rangement et de classification cohérents avec leur âge. Pour ce faire, les meubles de rangement doivent être faciles d’accès et pourvus d’affichages compréhensibles pour les enfants.

Un parcours de motricité

À partir de la moyenne section, certains enseignants choisissent de mettre en place un parcours de motricité au sein même de leur classe. Cela peut être une excellente idée car elle permet de favoriser l’exploration, l’équilibre et la kinesthésie. On comprend dès lors que l’aménagement d’une classe de maternelle joue un rôle important dans le développement des élèves. Concrètement, il s’agit du premier environnement hors de la maison où ils peuvent grandir.