À quoi sert un logiciel d’étalonnage ?

Dans le cadre de la gestion d’un parc d’instruments de mesure, l’étalonnage est une action essentielle au bon fonctionnement d’une industrie, mais également des laboratoires pharmaceutiques. Ce processus doit être réalisé régulièrement par un professionnel interne ou externe, afin de vérifier la fiabilité des instruments de mesure utilisés. En métrologie, l’utilisation d’un logiciel d’étalonnage est donc indispensable pour garantir des résultats exacts tout au long de l’année.

Quelles fonctionnalités attendre d’un logiciel d’étalonnage ?

Désormais, les concepteurs et développeurs spécialisés en métrologie proposent des outils très complets, tout en prenant soin de préserver l’ergonomie de l’interface. Ainsi, les techniciens peuvent contrôler la constance des instruments de mesure, analyser et exploiter les résultats des statistiques et même communiquer avec des laboratoires d’étalonnage, le tout sur une seule plateforme. De cette façon, toutes les données sont concentrées au même endroit, ce qui évite aux métrologues les pertes de temps inutiles. Certains logiciels d’étalonnage, tels que Optimu, proposé par Deltamu, comprennent des modules d’appels et d’échanges d’e-mails. Cette option s’avère très pratique pour gérer le planning des interventions et échanger avec des prestataires spécialisés dans l’étalonnage. Bien d’autres fonctions peuvent être également proposées, telles que des outils d’optimisation, d’audits et de traçabilité.

Le retour sur investissement

Acheter un logiciel d’étalonnage a un coût. Toutefois, lorsqu’il est complet, cet outil permet d’optimiser sa gestion de parc à la perfection et de bénéficier d’un retour sur investissement en très peu de temps. En effet, en limitant et maîtrisant les risques avant même qu’ils ne se produisent, une entreprise réalise forcément d’importantes économies. Un bon contrôle des instruments de mesure engendre ainsi moins de pertes et moins d’interventions. Pour cela, l’achat d’un logiciel d’étalonnage n’est pas suffisant : il s’agit de l’installer correctement. Pour aider les métrologues, les concepteurs proposent généralement un accompagnement ainsi qu’un paramétrage personnalisé.